C'est à se demander si Hollywood n'est pas à court d'inspiration ou de talents tant les studios semblent tourner en rond, nous proposant chaque année toujours plus d'adaptations et moins de créations originales ! Cela étant dit, quand il s'agit d'adapter des best-sellers au cinéma, des chefs d'oeuvre du septième art en série, ou des phénomènes du jeu vidéo sur grand ou petit écran, je ne sais pas vous, mais moi, forcément, cela suscite mon intérêt. J'ai donc décidé de regrouper ici le top 10 des adaptations attendues en 2019. Une liste, forcément subjective, de la dixième à la première place des projets qui m'interpellent le plus.

(Pour accéder à la version vidéo de cet article c'est ici !)

 

Xe 

Et pour entamer ce classement, voilà une idée plus qu'incongrue à laquelle je n'aurais sûrement pas pensé si l'envie m'était venue d'adapter un jeu vidéo au cinéma. Mais après tout, quand on sait que le jeu mobile Angry Birds 2 est également dans les cartons des studios, on ne s'étonne finalement plus de rien... Pas encore de bande annonce pour ce film attendu pour décembre 2019, juste une simple photo représentant le fameux hérisson bleu de Sega qui, pour le moment, ferait d'ailleurs plutôt penser à une sorte de mini Teen Wolf qu'à ce bon vieux Sonic... Mais bon, ne vendons pas la peau du hérisson avant d'en voir plus. Je ne sais pas vous, mais perso, je suis vraiment curieux d'en voir davantage... ou pas.

 

IXe

En neuvième position, on retrouve un autre personnage iconique de la pop-culture et de la culture geek en particulier. Encore un titre qu'on n'aurait pas forcément imaginé voir débarquer un jour au cinéma, du moins en prises de vues réelles. Et pourtant, au regard du trailer sorti récemment, avec son ton quelque-peu trash qui n'est pas sans rappeler le "Ted" de Seth MacFarlane, cette adaptation a de quoi attiser notre curiosité ! Rien que pour le côté décalé que les producteurs ont choisi de donner à leur Pikachu, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil à cette bande annonce ! Quitte à vous forger un avis définitif en mai 2019...

 

VIIIe 

En huitième position, on retrouve Hellboy, personnage de comics qui, une fois n'est pas coutume, n'a rien à voir ni avec Marvel ni avec DC. et dont une première adaptation réalisée par Guillermo Del Toro avait déjà connu un certain succès en 2004. Et s'il devait y avoir un point commun entre ce personnage et le précédent de notre liste, c'est qu'il s'agit là encore d'un héros / anti-héros pour le moins cash et décalé ! Mi-humain, mi-démon, Hellboy lutte pour protéger la Terre des menaces paranormales en tout genre. À voir en mai 2019 si David Harbour sera aussi bon que Ron Perlman dans la peau du dit héros ! Et en attendant, voici la première bande annonce, un trailer tout frais puisque publié la semaine dernière sur la toile. 

 

VIIe 

Attention, le rouleau compresseur Disney fait son entrée dans la liste des adaptations les plus attendues de 2019 ! Une entrée forcément fracassante puisqu'entre ses propres productions, celles de Marvel et de Lucas Films, Disney se positionne clairement depuis longtemps comme La machine à blockbusters de Hollywood. De ce fait, plus de la moitié des titres de ce top Ten sont des productions Disney. J'ai donc décidé que deux titres se partageraient la septième place de ce classement. Le premier, dans la plus pure tradition de l'oncle Walt, étant déjà l'adaptation d'une production Disney. Attention... Roulements de tambours ! Et oui, c'est bien Aladdin qui retrouvera en mai le chemin des salles obscures. Et pas avec un casting de seconde zone, loin de là ! Puisque c'est Will Smith qui jouera le rôle du génie de la lampe dans le film attendu sur nos écrans pour le mois de mai.  

 

Le second est donc à chercher du côté de Marvel. Le studio faisant partie du groupe Disney depuis plus de dix ans déjà c'est donc une nouvelle adaptation de comics qui partagera la septième place avec Aladdin. Mais au-delà des sempiternelles suites qui sortent année après année des studios Marvel, j'ai choisi de mettre en avant, non pas un héros ou une team de héros, mais une toute nouvelle héroïne ! Tout d'abord parce qu'il s'agit bien pour une fois et ce, dès les débuts, d'un personnage féminin, et non d'un tour de passe passe pour être dans l'air du temps ! Ensuite, précisément parce qu'il s'agit d'une femme et que c'est donc de bon ton aujourd'hui... Mais enfin et surtout, parce que le film a l'air de raconter une vraie histoire, s'extirpant ainsi peut-être enfin du vide abyssal laissé derrière elles par les dernières créations Marvel... De nouveau, si cette première bande annonce a de quoi intriguer, nous aurons peu à attendre pour savoir si ce choix était le bon, Captain Marvel étant attendu pour mars 2019.

 

VIe

Toujours chez Marvel, et plaçant à nouveau un personnage féminin au cœur de l'intrigue, le film racontant la transformation du Dr Jean Grey des X-men en Dark Phoenix est également très attendu. Tout d'abord parce que les personnages sombres et puissants sont toujours très appréciés du public, et ensuite parce que le passage de la lumière au côté obscur constitue un excellent ressort dramatique sur lequel s'appuyer pour donner de la consistance à un scénario. A voir cette fois si Marvel parviendra à égaler Lucas. 

 

 

Ve

Après Marvel, retour à la maison mère avec le film classé en cinquième position ; l'adaptation d'un animé que, là encore, on n'aurait pas imaginé adapté en prises de vues réelles, ou plutôt que l'on n'aurait pas osé imaginer en prises de vues réelles tant il s'agit là d'une oeuvre fantastique qui a apporté à tellement de générations. Adapter cet animé de 1941 semblait un challenge impossible. Et pourtant, Tim Burton a décidé de le relever ! Grâce à lui nous aurons donc droit dans quelques mois (mars 2019) à l'adaptation de Dumbo au cinéma. Et si un cinéaste pouvait nous faire rêver avec un tel projet c'est bien le réalisateur de Alice au pays des merveilles et de Edward aux mains d'argent. En tout cas, cette première bande annonce nous donne vraiment de quoi être confiant. 

 

IVe

C'est une adaptation en série que nous retrouvons en quatrième position de ce classement. Une production NETFLIX dont on parle beaucoup chez les amateurs de jeux-vidéos, notamment depuis la publication en ligne d'essais de Henry Calvill sous les traits de Geralt De Riv. Si de nombreux projets d'adaptation de jeux sont en cours de développement (Devil May Cry, Diablo, Monster Hunter, Call of Duty, Uncharted, etc.) The Witcher est sans doute celui qui suscite le plus d'intérêt. Tout d'abord parce que le dernier opus est reconnu par la profession comme l'un des meilleurs jeux de cette génération. Et ensuite parce qu'il s'agit d'une production Netflix et que l'on connaît la qualité de leurs réalisations. Si aucune date n'a encore été annoncée, on sait que Netflix travaille vite, proposant généralement au moins une saison complète dès le lancement de leurs séries. On peut donc espérer que cette nouvelle adaptation arrive sur la plateforme avant fin 2019. (Pour rappel il s'agit à l'origine d'une série de romans de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski racontant les aventures du Sorceleur, personnage d'Héroic Fantasy louant sa lame et ses pouvoirs au service du plus offrant).  

 

IIIe

Le Joker... Rien qu'à l'évocation de ce nom, un sourire se dessine sur notre visage, une expression à laquelle se mêlent honte et jubilation... le plaisir coupable de retrouver un psychopathe de premier ordre, antagoniste de Batman et véritable bad guy de Gotham. Et les occasions, à la télé ou au cinéma, ont été nombreuses, pourtant que ce soit sur petit ou grand écran, Le Joker n'a jamais eu droit à sa propre histoire. 2019 sera donc l'occasion de réparer cette erreur avec, non pas un, mais deux films consacrés au grand méchant de DC.  L'un avec Jared Leto qui reprendra ainsi le rôle qu'il avait déjà endossé dans Suicide Squad et le second, qui nous intéresse dans ce classement, avec Joaquin Phoenix – et attention, tenez vous bien... – Robert De Niro, et Martin Scorsese à la production. Un peu à l'image de Disney pour Star Wars, DC. a décidé de développer des oeuvres ne s'inscrivant pas dans la continuité de l'univers étendu, permettant une création plus libre et des adaptations plus personnelles. On peut donc s'attendre à du très lourd. Une oeuvre sombre, sans doute plus réaliste que ce à quoi nous ont habitués les comics jusqu'ici. Le film devrait raconter les origines du Joker, dans une ville obscure proche d'un Chicago des années 20, un peu à l'image du show TV Gotham.  Si peu d'images ont filtré, la date de sortie, elle, a déjà été fixée au 9 octobre 2019. Le rendez-vous est donc pris !

 

IIe

La première place aurait largement pu être attribuée à cette adaptation tant elle est attendue par des millions de fans à travers le monde depuis de nombreuses années déjà ! Six ans après le rachat de Lucas Films par Disney, l'arlésienne du petit écran se concrétise enfin lorsqu'en mars de cette année Disney et Lucas Films annoncent la nomination de Jon Favreau aux commandes de la future série live. Pas de Boba Fett au coeur de l'intrigue (contrairement à ce que certains fans espéraient) mais le développement d'un tout nouveau personnage. Cependant, pour les déçus, surtout ne vous détournez pas trop vite de cette adaptation, Jon Favreau a de quoi vous réconcilier avec son show puisque la série racontera les aventures d'un autre Mandalorien ! Le réalisateur de Iron Man et du Livre de la Jungle devrait clairement être dans son élément en adaptant l'univers de Georges Lucas sur petit écran. Un bon moyen également pour lui de s'en approprier les codes avant le développement de la future trilogie Star-Wars dont il a également hérité. Si pour cette série live aucune date de lancement n'a été annoncée, on a du mal à imaginer le show manquer le coche du lancement de la plateforme Disney destinée à concurrencer Netflix dès fin 2019. Plusieurs acteurs ont déjà été annoncés dont Pedro Pascal dans le rôle du Mandalorien et le tournage a d'ailleurs commencé. Voilà qui devient très concret ! On espère simplement désormais que la qualité sera au rendez-vous.

 

Ie

Aaaaah... cette musique entêtante, ces superbes dessins de la savane vue du ciel, et l'image de ce lionceau présenté à la faune en haut de son rocher... Impossible de ne pas être ému dès les premières secondes de la bande annonce du Roi Lion de Jon Favreau. Et oui, l'homme semble décidément s'imposer chez Disney comme le réalisateur de référence puisqu'avec déjà deux gros projets Star Wars en cours de développement et après Le livre de la Jungle, c'est bien à lui que Disney a confié l'adaptation en "Real action" de son chef d'oeuvre  des années 90. Voilà encore un animé qui aura bercé l'enfance de nombreux enfants, devenus adultes aujourd'hui. Et dès les premières notes de la fameuse musique d'introduction, les poils se hérissent, et les émotions éprouvées alors sont transcendées par les magnifiques images de Jon Favreau, et sans doute aussi un peu par les années qui ont passé. Pendant longtemps, Le Roi Lion aura été le meilleur film d'animation des studios Disney. Vingt ans après il était temps de dépoussiérer le mythe et s'il ne s'agit pas vraiment d'images réelles – les animaux étant intégralement recréés en images de synthèse et l'équipe ayant retouché l'ensemble des plans filmés sur place – on y croirait ! Avec une telle bande annonce et après la superbe réussite du Livre de la jungle, l'excitation est de plus en plus forte au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date de sortie fixée au 17 juillet. Le Roi Lion version 2019 méritait donc amplement de trôner à la première place de ce classement.

Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Top 10 des adaptations ciné, série les plus attendues en 2019 !
Retour à l'accueil